Les qualités d’un bon peintre en bâtiment
Le bâtiment est le bébé de plusieurs parents. Ainsi, différents artisans sont convoqués pour participer à sa réalisation. Ces derniers sont complémentaires et peuvent être considérés à juste titre comme les maillons d’une même chaîne. Dès lors, il est important que chacun joue sa partition, car de cela dépend le succès de l’entreprise de construction. La compétence de l’un peut, en effet, être remise en cause par l’incompétence de l’autre. Ainsi, lorsque le maçon aura achevé de bâtir, il est important que les finitions également soit de qualité. Pour cela, le principal ouvrier de la finition, le peintre en bâtiment à l’obligation d’être appliqué. Il lui revient de masquer certaines imperfections issues des travaux du maçon et de rendre agréable à la vue, l’œuvre architectural. De part son rôle, certes en aval,, mais pourtant crucial, le peintre en bâtiment doit présenter certaines qualités qui doivent présider à son choix.
Un sens de l’esthétique prononcé
Le peintre en bâtiment, au-delà de ses compétences professionnelles, très importantes, doit avoir:
- Un goût sûr;
- Un sens du beau qui doit se traduire par l’aspect final de l’immeuble. Peindre pour peindre ne présente aucun intérêt, si ce n’est celui basique de la protection du revêtement;
- La capacité de transcender cette fonction classique de la peinture et rechercher l’esthétique.
Il n’est pas nécessaire que le peintre en bâtiment soit un virtuose du pinceau, ou encore qu’il réalise une fresque de Michelangelo, il suffit qu’il est ait le pinceau aussi sûr que le goût, car l’on attend de lui, au-delà de la peinture, une certaine magie et une certaine harmonie dans le choix des couleurs afin de rendre agréable le contact des yeux avec l’immeuble.
Un souci de l’application et de la discrétion
Dernier ouvrier de la chaîne de construction, le peintre en bâtiment apporte la touche finale à l’œuvre commune. Pour cela:
- Le soin est alors de rigueur dans son travail, si toutefois, il est consciencieux;
- Le peintre en bâtiment se doit d’être appliqué, c’est une qualité primordiale, car une peinture réalisée avec désinvolture peut enlaidir l’immeuble et attiser les moqueries du voisinage. Il est donc important que le peintre en bâtiment réalise l’ouvrage avec soin;
- Le peintre en bâtiment doit également être discret. La discrétion suppose qu’il dérange le moins possible les voisins, dans la mesure où son travail n’intervient qu’en fin de chantier et que ces derniers sont parfois moins à même de supporter davantage de gênes.
D’autres qualités sont également requises pour faire un bon peintre en bâtiment.
Les autres qualités
Au nombre de celles-ci, on peut faire référence à la minutie, la patience, l’habileté, l’écoute, les qualités relationnelles. En effet, le sens du détail permet d’éviter des erreurs et la dextérité garantie la qualité. Il en outre important que le peintre en bâtiment ait une oreille attentive, relativement aux désirs de sont client, qu’il soit patience face à certaines situations qui le requiert et aussi, qu’il ait un contact facile pour que le travail se déroule sans accrocs et que les liens soient conservés entre le client et lui.
Toutes les qualités sus énumérés sont chacune, très importantes et font du peintre en bâtiment, un bon peintre en bâtiment. Tenez-en compte !