Il est bien, utile, voir même nécessaire de construire. Mais, élever un immeuble n’est pas chose aisé, dans la meure où une pareille initiative requiert le concours de plusieurs professionnels du bâtiment. Ainsi dans une perspective chronologique, on peut noter que les maçons sont souvent au début, et les peintres, à la finition. Cet ordre n’est toutefois en rien révélateur ou indicateur de l’importance de ces différents acteurs. Car si les maçons sont les artisans de la charpente, les peintres rehaussent le travail de ces derniers. En effet, ce sont les peintres en bâtiment qui font luire l’édifice. Il s’agit donc d’un travail à la chaîne qui matérialise une certaine complémentarité, toute chose qui concoure à l’aspect final de l’immeuble. Il est alors important de ne pas négliger le travail du peintre en bâtiment. Cela suppose également d’être en mesure d’engager des peintres de qualité. Apprenons alors à éviter certains pièges dans le choix du peintre en bâtiment.
Éviter de choisir un peintre autoproclamé
Il n’est pas rare de rencontrer, lors de ses recherches, des individus qui se disent peintres. Mais comme dans bien d’autres domaines, il n’y a pas de génération spontanée en peinture. La tâche du peintre en bâtiment est très complexe et très ardue. Il serait alors très risqué de se contenter des seules paroles de votre interlocuteur et d’y accorder foi sans de plus amples recherches, au risque de voir la qualité de votre chantier en pâtir. Ainsi Il faut en effet:
- Vérifier que le présumé peintre possède les qualifications professionnelles requises. Ceci peut se faire par la consultation de son diplôme dans le domaine, la vérification de ses références professionnelles et la confirmation de son existence officielle;
- S’assurer que votre interlocuteur possède réellement la qualité de peintre en bâtiment;
- Mesurer par vous-même, sa capacité à réagir face à vos préoccupations, ainsi que sa faculté à ne pas céder à tous vos désirs, en raison d’impossibilité technique.
Méfiez-vous donc du peintre béni-oui-oui et éprouvez votre peintre en bâtiment avant de lui confier vos travaux. En outre, il faut éviter de céder à la tentation du peintre en bâtiment qui vous propose des tarifs trop alléchants.
Prix anormalement bas, soyez prudent !
Le souhait de tous ceux qui ont des travaux à effectuer est de dépenser le moins possible afin de réaliser des économies. Mais il ne faut pas pour autant sacrifier la qualité des travaux pour des raisons pécuniaires. Aussi, faut-il:
- Se méfier du peintre en bâtiment, qui pour vous décider en sa faveur n’hésite pas à vous proposer des tarifs trop bas par rapport à l’ampleur des travaux. Mais pour apprécier ces tarifs, il vous faut au préalable faire des recherches dans le domaine et connaître à peu près le coût de votre chantier;
- Savoir que le meilleur peintre en bâtiment n’est pas forcément celui qui vous fait réaliser quantité d’économie. Alors, soyez vigilent !
Le choix d’un peintre en bâtiment est délicat, car le travail à lui confier l’est tout autant. Il convient alors d’y mettre la minutie requise afin de réduire au maximum, les risques de méprises. En suivant ces quelques conseils, vous devez pouvoir y arriver sans coup férir !