Construire un bâtiment nécessite une grande technicité. Ce n’est donc pas une tâche anodine à confier à n’importe qui, et ceci, tant pour des raisons de qualité que de sécurité. En effet, il est important que tous les professionnels sur le chantier soient aguerris face aux différents dangers qui les guettent. Le peintre en bâtiment, dernier à intervenir sur le chantier n’est pas moins exposé aux risques. Ainsi, pour passer les couches de peintures il se retrouve parfois perché en hauteur et exposé à l’éventualité d’une chute. Dans cette posture pour le moins dangereuse, le peintre en bâtiment prend des risques considérables dont il convient d’analyser les contours.
Des outils à donner le vertige !
Le peintre est inséparable de son pinceau. Mais ce seul outil, aussi indispensable fut-il ne suffit pas à peindre. Car, pour appliquer la peinture dans des endroits en hauteur, il faut pouvoir y accéder. C’est ainsi que le peintre a recours à des outils, à même de l’aider à atteindre ces endroits. Ainsi:
- Les déplacements en hauteur du peintre peuvent donc s’effectuer avec une échelle, portable ou fixe. Ce dispositif permet d’atteindre des endroits relativement élevés, même s’il n’offre pas toutes les garanties de sécurité;
- Le peintre en bâtiment peut également utiliser un échafaudage roulant, qui est un ouvrage temporaire utilisé dans la construction ou la réfection des bâtiments. Mais cette construction présente aussi des risques de chutes;
- Le peintre peut utiliser des plateformes sur tréteaux ou même des escarbots.
Il est alors aisé de constater qu’aucune de ces constructions ne procure réellement une sensation de sécurité et que le risque de chute n’est jamais bien loin.
Des chutes fréquentes
Les déplacements en hauteur, qui font partie intégrante de l’activité du peintre en bâtiment, sont vecteurs de chutes multiples et très dangereuses. Ces chutes constituent une part non négligeable des accidents graves que l’on rencontre sur un chantier. Elles sont dues:
- A des mauvais choix d’échafaudage;
- A des échafaudages mal ancrés ou encore à une mauvaise stabilisation des échafaudages.
- Un trop plein de poids sur une plateforme, ou encore son encombrement;
- Le manque d’entretien d’une échelle. Ainsi, lorsque vous utilisez une échelle mal entretenue, vous augmentez le risque de chute. Il faut également s’assurer de bien placer et de bien fixer son échelle, car de sa stabilité dépend votre sécurité. Ainsi, une mauvaise fixation peut entraîner un glissement ou un renversement de l’échelle. Le risque de glissement lié à une mauvaise fixation est d’autant plus grand lorsqu’on a à faire à des surfaces manifestement inégales par endroit.
Il ne faut donc négliger aucun détail, lorsque l’on a recours aux ouvrages ou à constructions susmentionnées, pour peindre en hauteur.
Le peintre en bâtiment est appelé à régulièrement peindre en hauteur avec tous les risques que cela comporte. Il est alors important qu’il tienne compte à la fois de la hauteur, de stabilité du sol et de sa qualité, ainsi que de l’état des ouvrages utilisés, avant de monter et de commencer par peindre. De toutes ces précautions dépendent sa sécurité.